Gabrielle CEZARD/SIPA
Un sondage de Yougov, réalisé pour Qare, a révélé que depuis le confinement en mars 2020, un Français sur dix a consulté un psy.
De plus en plus de Français se mettent à consulter un psy depuis le premier confinement, a révélé un sondage Yougov. La crise sanitaire et économique a aussi pour conséquence de pousser les gens à aller voir un psy, seulement peu d’entre eux reconnaissent ou assument cette réalité.
Selon cette enquête d’opinion, 20% des Français, qui consultent un psy, n’osent en parler, et ce taux va jusqu’à près de 40% chez les jeunes, rapporte Francetvinfo.fr.
Voir un psy demeure un sujet tabou en France, ceux qui optent pour cette démarche ont notamment peur d’être jugés. "C’est très vite assimilé à de la fragilité ou à une forme de faiblesse et les Français n’aiment pas trop être faibles", a commenté le psychiatre Fanny Jacq.
Pour lutter contre les préjugés, ce dernier a alors décidé de lancer sur les réseaux sociaux le hashtag #"jassumelapsy", qui a été partagé 300 000 fois.
.@_Qare_ s’engage pour déstigmatiser la #santementale et lance le challenge #jassumelapsy !
Car si la consommation d’anxiolytiques explose, la France est l’un des pays où l’on ose le moins consulter un #psy !@olivierveran @EmmanuelMacron #challenge #bienetre #jassumelapsy pic.twitter.com/y7VeXmMfYx
— Qare (@_Qare_) January 18, 2021
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Coronavirus : Mise en place d’une plateforme téléphonique PSY-COVID974