Un sondage YouGov, relayé par le journal Les Echos, a révélé que le recours au télétravail a beaucoup diminué après le déconfinement alors que le coronavirus continue de circuler.
Après la levée du confinement en France, un sondage YouGov sur le télétravail a été réalisé. Les résultats, relayés par le journal Les Echos, ont montré que le nombre de travailleurs à domicile a chuté de moitié, rapporte le magazine Le Point. Durant le confinement, 27 % des personnes en situation d’emploi ont été en télétravail. Pourtant, cette proportion n’était plus que de 15 %, en ce mois d’août, trois mois après le déconfinement.
Ce sondage montre que malgré la circulation de la pandémie de coronavirus, le travail à domicile n’a pas été prolongé pour bon nombre de salariés. A Paris, le pourcentage d’employés exerçant chez eux est notamment passé de 45 à 22 % entre la fin du confinement et le début du mois d’août. Pareillement pour toute la région d’Ile-de-France, ce chiffre est passé de 39 à 14 %.
De l’autre côté de la Manche, une légère baisse des personnes en télétravail est constatée. En effet, 35% des gens en situation d’emploi ont travaillé à la maison pendant le confinement et trois mois plus tard, cette proportion était encore de 29% au Royaume-Uni. Cette différence peut s’expliquer par une part plus importante de salariés britanniques, employés dans des secteurs où la vie professionnelle est possible à distance, selon le magazine.
Cette décroissance du télétravail en France est observée alors que les indicateurs épidémiques montrent une reprise du coronavirus. Récemment, près de 5 000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures en France. Une situation qui inquiète la population notamment à quelques jours de la rentrée.
Pour faire face à cette nouvelle recrudescence épidémique, le ministre du Travail, Elisabeth Borne a ordonné la mise en place du "port du masque systématisé" dans les entreprises. Pour les sociétés situées dans des zones de propagation active, elle a exhorté à recourir au maximum au télétravail.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : "Le télétravail reste ’souhaitable’ mais ne doit pas devenir la norme"
> Consultez plus d’offres d’emploi sur DomTomJob