Une étude CSA a été réalisée pour Le Journal du dimanche. Le pouvoir d’achat, l’environnement, la santé et les pénuries d’énergie constituent les principales préoccupations des Français.
En France, l’inflation atteint un niveau record malgré un ralentissement à 5,8% sur un an au mois d’août. Un sondage sur les principales préoccupations des Français a été réalisé par CSA pour Le JDD. Les résultats ont montré que près d’un Français sur deux, s’inquiète à propos du pouvoir d’achat, soit 48% des enquêtés.
Le journal Le Figaro note que ce phénomène ne cesse de s’intensifier avec une hausse de 2 points depuis le mois d’avril. Plus de 1 000 citoyens ont été interrogés. A noter que les personnes inactives se disent moins préoccupées par le pouvoir d’achat.
L’environnement arrive derrière le pouvoir d’achat. Il est une source de préoccupation pour 27% des sondés. Dans les détails, 36% des 25-34 ans s’inquiètent contre 18% pour les 65 ans et plus.
Des disparités sont également observées selon l’opinion politique des sondés. Ainsi, l’environnement et le pouvoir d’achat arrivent à égalité, soit à 40% chacun pour les électeurs de gauche. Chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, l’insécurité se trouve au deuxième rang avec 38%.
Les résultats de cette étude montrent également que 23% des Français sont préoccupés par la question santé alors que ce chiffre était de 57% en mai 2020.
Ce thème devance les pénuries d’énergie qui fait sa première entrée dans le classement et se trouve en quatrième position (21%).
La plus grande chute concerne la guerre en Ukraine qui passe à 19%, soit 11 points de moins qu’au mois de mai.
> A lire aussi : Sondage - Pouvoir d’achat : la majorité des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron