Selon les extraits d’un sondage Sociovision pour TF1, publiés par Le Parisien en ce 13 décembre, la raclette reste plus appréciée chez les jeunes, que les plus de 55 ans.
Les Français raffolent des raclettes ! Les extraits d’un sondage Sociovision pour TF1, publiés par Le Parisien en ce 13 décembre, journée mondiale de la raclette le prouvent. En effet, ce plat composé de fromage fondu et doré, de pommes de terre et de charcuterie est le préféré des Français. La raclette devance ainsi le foie gras (2e), la galette bretonne (6e), le cassoulet (7e) ou encore l’aligot (14e), selon les données du quotidien. Cette prédilection pour la raclette se traduit également par les hausses importantes dans la consommation de fromages en 2020 en France, dont +12,2% pour la raclette. Dans la foulée, les ventes d’appareils à raclette ont également bondi, rapporte BFMTV.
La raclette ne se trouve pas toujours en première place, mais elle est souvent citée comme l’un des plats préférés des Français, surtout durant la période hivernale en Métropole. En 2016, le site Bien Public a rapporté que le plat a été cité par 33% des personnes sondées comme leur plat préféré. La raclette détrône le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou encore le couscous. Par ailleurs, un sondage YouGov datant de 2019 a révélé que 71% des Français interrogés préféraient la raclette à la fondue. Une autre étude réalisée début décembre 2021 a également souligné que la raclette est aujourd’hui plus appréciée des jeunes que des plus de 55 ans.
Cette préférence s’explique car "une portion de fromage revient à seulement 4,50 euros par personne, 9 euros avec la charcuterie. Et on parle de bons produits", a confié Bernard Mure-Ravaud, meilleur fromager du monde et Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2007 dans le journal Le Parisien.
> A lire aussi : Raclette : un site propose les proportions à acheter