Six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour mener à bien le déconfinement, révèle une enquête Odoxa-Backbone Consulting.
Selon un récent sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé pour Le Figaro et France Info, 72 % des Français souhaitent un déconfinement, avec la fin des restrictions de circulation, à partir du 3 mai, soit +7 points qu’il y a un an.
Toutefois, les personnes interrogées savent que la réouverture du pays se fera pas à pas. Pour 54 % d’entre elles, le déconfinement n’aura pas lieu à partir du 3 mai. Par contre, il y aura une ouverture des bars et restaurants. Malgré cela, 60 % des sondés pensent que le gouvernement va tenir l’échéance de la mi-mai pour lever les restrictions.
Le résultat de l’enquête indique également que l’opinion publique ne veut pas un déconfinement généralisé à l’ensemble du territoire. Ainsi, 77 % des Français sont favorables à une approche territorialisée pour un déconfinement progressive par région. D’ailleurs, 87 % des habitants des régions les moins touchées, comme dans le quart nord-ouest de la France, y sont favorables.
Malgré ces approbations, six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour mener à bien la levée des restrictions. Les sympathisants de tous les partis politiques sont très méfiants, sauf ceux de la République en Marche.
> Lire aussi d’autres Actus sur Linfo.re