Selon une étude de l’Ifop réalisée en ligne sur un échantillon de 1 011 personnes de plus de 18 ans, les Français réclament davantage de transparence de la part des médias.
Intitulé, "Le regard des Français sur les médias et l’information", le sondage de l’Ifop pour l’application d’intelligence artificielle Flint*, publiée jeudi 17 juin a mis en avant la méfiance des Français à l’égard des médias et de l’information. La population réclame davantage de transparence, rapporte Franceinfo. La situation est alarmante, car "la confiance dans les médias et l’information est (...) profondément ébranlée", est-il indiqué dans la note d’analyse de l’Ifop. La méfiance est généralisée et concerne toutes les catégories sociales. Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) se disent méfiants vis-à-vis des médias et de l’information, les 18% sont en colère et les 17% ressentent du dégout. Les seuls sentiments positifs évoqués sont "l’intérêt" (16%) et la "curiosité" (15%).
Outre la méfiance, les Français doutent de la "véracité" des informations relayées par les médias de la part de ceux qui sont reconnus. "Ce doute crée un besoin important de retour et d’accès aux sources de l’information", souligne l’Ifop. C’est pourquoi 83% des Français aimeraient vérifier les informations par eux-mêmes en connaissant les sources de l’information qui leur est donnée. En outre, la grande majorité des Français (73%) dénoncent une surabondance d’information entraînant la profusion chez 48% des personnes sondées.
Par ailleurs, 76% des sondés ont observé une baisse de la diversité des points de vue ces derniers années. Selon l’étude, "cette perception d’uniformisation médiatique a évidemment des conséquences sur la perception de la qualité de l’information et est une des causes de la perte d’intérêt pour l’information". Un avis qui est partagé par 82% des Français. Pour 71% des personnes enquêtées, les sujets traités les intéressent peu.
Plus de détails sur Franceinfo