Concernant la réforme des retraites, plus de 50 % des Français sont contre la poursuite des mobilisations et des grèves durant les fêtes des fins d’année.
Le journal Le Figaro a publié les résultats d’un sondage Ifop, dimanche 15 décembre, rapporte BFMTV. Ils ont indiqué que plus d’un Français sur deux ne sont pas d’accord sur la poursuite de la grève durant les fêtes de fin d’année. En effet, 55 % des enquêtés ont considéré qu’une poursuite de la grève pendant cette période "ne serait pas acceptable" même si la majorité soutient toujours le mouvement contre la réforme des retraites. De ce fait, si les blocages devaient se poursuivre, 41 % des Français auraientanticipé une gêne importante pour eux ou leur famille.
En revanche, ils sont 37 % à dire que cette perspective est "légitime parce que l’importance de l’enjeu justifie la poursuite de la grève". En outre, si les mobilisations devaient se poursuivre dans les semaines qui viennent, 46 % des personnes interrogées imputeraient la responsabilité des blocages au gouvernement contre 35 % aux syndicats.
Pour continuer la lutte contre la réforme des retraites, les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de manifestation mardi. Leur revendication est le retrait pur et simple du texte proposé par le gouvernement. D’ailleurs, les principaux leaders ne se sont pas prononcés en faveur d’une trêve lors des fêtes de fin d’année. "Soit le gouvernement retire son texte et on discute soit les grévistes décideront de ce qu’ils auront à faire", a ainsi annoncé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur BFMTV.
Face à cette décision, le Premier ministre Edouard Philippe a invité les partenaires sociaux, à la responsabilité. "Noël, c’est un moment important. Et il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment", a-t-il précisé dans les colonnes du journal Le Parisien.
>>> A lire aussi : Grève : Marine Le Pen pour une "trêve" pendant les fêtes de Noël