Avec 78% de Français mécontents, la popularité d’Emmanuel Macron se trouve à un son niveau le plus bas, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du dimanche (JDD).
Un sondage mensuel sur la cote de popularité d’Emmanuel Macron a été mené par l’Ifop pour le Journal du dimanche (JDD). Il a été effectué sur un échantillon représentatif de 2 008 personnes âgées de 18 ans et plus a été interrogé du 9 au 17 octobre.
La chaîne RTL rapporte qu’avec 78 % de mécontents (soit une hausse de 3 points) contre 22 % de satisfaits, la popularité du chef de l’Etat est au plus bas en octobre 2024.
Cité par le JDD, Frédéric Dabi, le directeur de l’Ifop a précisé qu’Emmanuel Macron a perdu 9 points depuis le mois de mai, dernière étude réalisée avant les européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée.
Dans le détail, le président de la République a enregistré une baisse parmi les Français les plus âgés. Au total, 24% des plus de 65 ans sont satisfaits de son action, et les retraités 23 %.
Avec ces chiffres, le locataire de l’Elysée égale le niveau d’impopularité atteint par François Mitterrand en 1991. A noter que ce sondage Ifop a aussi montré un taux de mécontentements de 87% pour François Hollande en 2014.
La popularité du Premier ministre Michel Barnier a également reculé, avec 40 % de satisfaits (-5 points).
> Sur le même sujet : Élections législatives 2024 : forte baisse de la popularité d’Emmanuel Macron