Les menstruations ont un impact sur le psychisme des femmes, mais aussi leur vie physique et sociale. Une étude de l’IFOP a révélé que les règles sont toujours un sujet tabou et ignoré par les hommes.
Un sondage réalisé en ligne par l’IFOP du 17 au 18 avril 2021 a révélé le vécu des femmes lorsqu’elle avait leurs règles. Selon l’étude menée sur 1 010 femmes âgées de 15 à 49 ans, 1 femme sur 3 a déjà été humiliée par son partenaire au moment de leurs menstruations. Certaines ont été victimes de remarques désobligeantes et sexistes. D’autres ont eu droit à des moqueries à cause du tabou qui existe autour des menstruations. Noëlle, 47 ans, s’est vue traiter comme "une pestiférée" lorsqu’elle disait à son mari la gêne provoquée par ses règles.
Les femmes ayant leurs règles font tout pour se cacher et trouver des stratagèmes pour rester discrètes au moment de changer leurs protections périodiques. Ainsi, 83% des personnes interrogées affirment les avoir cachées dans leur poche ou dans leur manche avant d’aller aux toilettes. Dans la foulée, "64% expliquent n’avoir pas osé jeter les protections hygiéniques usagées dans les poubelles publiques, préférant ainsi les cacher dans leur sac ou dans leurs poches", rapporte le site Aufeminin.com.
Avoir ses règles est tout autant compliqué au lit. D’après l’IFOP, 83% des femmes ont renoncé à un rapport sexuel dont elles avaient envie, à cause de leurs menstruations.
> A lire aussi : Des parents expliquent aux enfants ce que sont les règles…