Malgré une rentrée sociale agitée, les dirigeants de l’exécutif enregistrent une hausse de leur cote de popularité.
D’après le sondage réalisé par BVA pour la chaîne RTL, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est en hausse. Une augmentation déjà ressentie en juillet. Pareillement, Edouard Philippe a retrouvé un pourcentage avoisinant celui d’avant la crise des "Gilets Jaunes". Les résultats ont effectivement montré qu’en cette rentrée, 37% des Français ont une image positive du Président de la République si cette proportion est de 41% pour le Premier ministre, rapporte RTL.
Selon les enquêtes alors, les dirigeants de l’exécutif ne pâtissent pas malgré la rentrée sociale très agitée par la grève à la RATP avec laquelle moins de 40% des Français sont d’accord. A contrario, le mécontentement des urgentistes est soutenu par 88% de la population. Pourtant, jusqu’ici, le gouvernement n’a pas réussi à proposer des solutions pour le calmer.
Concernant le mouvement des "Gilets Jaunes", 11% des sondés sont convaincus que la mobilisation va s’arrêter. En revanche, 37% veulent qu’elle continue. Avec 48%, les employés et les ouvriers sont les plus nombreux à le souhaiter. Ils sont suivis par les gens ruraux, 45%. Côté politique, 60 % des sympathisants du Rassemblement national et 47% de ceux de gauche veulent maintenir le mouvement.
Le sondage BVA a aussi donné des résultats sur la popularité des autres personnalités politiques. Nicolas Hulot (41%, +1 point) se trouve toujours à la tête du classement, devant Marine Le Pen (29%, +2 points). A droite, Nicolas Sarkozy tient la première place avec 66%, si bien que les sympathisants de droite souhaitent voir jouer un rôle politique à l’avenir. Derrière lui viennent les autres personnalités à savoir Valérie Pécresse (57%), François Baroin (54%) et Xavier Bertrand (51%).