Un sondage Odoxa sur la personnalité la plus marquante de l’année a été réalisé pour des titres de presse régionale. Gisèle Pélicot se trouve à la première place.
Gisèle Pélicot, la protagoniste du long procès des viols de Mazan, caracole en tête d’un sondage Odoxa réalisé pour Public Sénat et vingt titres de presse régionale.
Avec 38 %, la femme de 72 ans a été élue personnalité la plus marquante de l’année 2024, rapporte Midi Libre. Elle a ainsi devancé le président élu américain Donald Trump (37 %) et Volodymyr Zelensky (28 %), lauréat 2022. Viennent ensuite Vladimir Poutine (15 %), Emmanuel Macron et Elon Musk (14 % chacun) ainsi que Benyamin Netanyahu (10 %).
Gisèle Pélicot est devenue une inspiration, selon Le Figaro. Dans le détail, les résultats de l’enquête ont montré que 46% des femmes l’ont citée comme personnalité de l’année contre 30% chez les hommes. Ce pourcentage est de 45% chez les plus de 65 ans, soit 14 points de plus que chez les jeunes. "La personnalité de cette femme, sa dignité, mais aussi l’horreur de ce qu’elle a subi, ont touché les Français", a écrit l’institut de sondage.
A plusieurs reprises, la dignité de Gisèle Pélicot a été soulignée par la presse du monde entier durant trois mois et demi d’audiences éprouvant pour elle et sa famille. Après le verdict du juge le 19 décembre dernier, elle a adressé des paroles fortes face aux médias disant sa "profonde émotion après cette épreuve très difficile".
> Lire d’autres actualités en France