L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a la cote auprès des Français. Il a recueilli 57 % d’opinions positives à son égard, selon le dernier classement Elabe réalisé pour Les Echos.
Le baromètre Elabe pour Les Échos et Radio Classique a indiqué qu’Édouard Philippe arrive en tête des personnalités politiques préférées des Français (57 %). L’institut de sondage Ipsos lui a également donné le même titre, fin juillet. Il a ainsi détrôné Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique. La popularité du maire du Havre ne décroît pas, relate BFMTV.
> A lire aussi : Sondage : 55 % des Français souhaitent qu’Edouard Philippe reste Premier ministre
L’ex-Premier ministre a une bonne image parmi les partisans de La République en marche (93 %), les sympathisants de droite (72 %) et de gauche (55 %). Les partisans du Rassemblement national sont une minorité à l’apprécier (41 %). Édouard Philippe a toujours préservé ses liens avec l’électorat Les Républicains (LR), malgré son choix de rejoindre le président Emmanuel Macron.
> A lire aussi : Cote de popularité : E. Macron stagne, E. Philippe grimpe encore
Au sein du nouveau gouvernement de Jean Castex, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, fait figure de favorite. Elle a 49 % d’opinions positives, selon le sondage. Eric Dupond-Moretti, nouveau garde des Sceaux a eu 30 % d’opinions positives et 41 % négatives.
> A lire aussi : Sondage : la majorité des Français satisfaits de Jean Castex