Selon un sondage Odoxa, 65 % des Français souhaitent le déconfinement, mais plus de la majorité ne fait pas confiance au gouvernement pour le réussir.
Les Français se préparent à retrouver la liberté après deux mois de confinement. Le gouvernement a prévu un déconfinement progressif le 11 mai prochain. À cinq jours de la date, Odoxa a réalisé un sondage pour Le Figaro et Franceinfo. Selon l’enquête, 68 % des Français pensent que la levée du confinement aura lieu dès lundi. Toutefois, six sondés sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour l’organiser et le réussir, relate RTL.
Dans les détails, les Français sont à 65 % souhaitant le déconfinement, contre 35 % préférant le maintien du confinement. Par ailleurs, plus de la majorité des personnes interrogées acceptent un déconfinement au cas par cas.
Comme le rapporte RTL, 65 % des Français font confiance aux entreprises pour assurer la sécurité des salariés face au risque de transmission du coronavirus. Par contre, ils sont 69 % à penser que le niveau de sécurité dans les écoles ne sera pas satisfaisant et 74 % dans les transports.
L’enquête Odoxa a été faite les 5 et 6 mai, par internet, auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes et selon la méthode des quotas.
>>> A lire aussi : Déconfinement : Édouard Philippe présentera ce jeudi les derniers détails du plan