Un sondage Odoxa sur le coronavirus au travail a été réalisé pour Adviso Partners, Challenges et France Info. Les résultats ont été publiés jeudi 8 octobre.
Pour limiter au maximum la circulation du coronavirus, le port du masque est rendu systématique dans les entreprises en France. Cette mesure est généralement respectée, selon les résultats d’un sondage Odoxa pour Adviso Partners, Challenges et France Info dont les résultats sont publiés ce jeudi.
En effet, 68 % des 3 000 personnes sondées ont indiqué le port systématique du masque sur le lieu de travail. Près de 26 % des sondés affirment le mettre, uniquement à certains moments comme dans des déplacements au sein de l’entreprise. Seuls 6 % des enquêtés ont reconnu ne pas porter le masque du tout, rapporte France Info.
Par ailleurs, les domaines du bâtiment, de l’agriculture-agroalimentaire et de l’information sont les seuls secteurs où 15 % des salariés au moins ne portent pas leur masque.
Les résultats de ce sondage ont également montré que 78 % des travailleurs ont salué l’attitude de leur employeur pendant les six derniers mois et le confinement.
Interrogés sur le télétravail, 14 % des sondés ont annoncé le pratiquer régulièrement. Il est le plus répandu dans la région Ile-de-France, car 30 % ont indiqué travailler régulièrement à domicile. Concernant l’attitude des Français face au télétravail, 75 % disent ne plus vouloir le pratiquer à l’avenir alors qu’ils étaient 55 % en avril dernier.
Au niveau national, 69 % des Français considèrent que la situation économique du pays est mauvaise. Ce chiffre est en légère baisse d’un point de vue régional. Les Français sont en effet, beaucoup plus positifs sur la situation économique de leur région : 56 % la qualifie d’"assez bonne". 4 % vont même jusqu’à la qualifier de "très bonne". Cet optimisme est également observé dans les foyers : 59 % des personnes interrogées par Odoxa décrivent leur situation comme "assez bonne" et 6 % comme "très bonne".
> A lire aussi : Masques : 63 % des Français favorables à son obligation dans l’espace public