Une étude Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro a révélé que 85 % des Français estiment un risque terroriste élevé en France.
Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty le 21 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron l’a considéré comme "le visage de la République, de notre volonté de briser les terroristes, de réduire les islamistes, de vivre comme une communauté de citoyens libres…". Le chef de l’État a ainsi promis de porter haut la laïcité.
Un an plus tard, un sondage Odoxa -Backbone Consulting pour Le Figaro révèle qu’une grande majorité de Français estiment que laïcité et sécurité n’ont pas progressé à l’école. Par ailleurs, 15 % d’entre eux pensent que le communautarisme a régressé. Cependant, 6 % ont la même opinion à propos de la sécurité des enseignants.
Selon le sondage, 85 % des Français pensent que le risque terroriste est élevé en France. "On est moins libre qu’avant de critiquer les religions, en particulier les religions musulmane (79%) et juive (72%)", relate le sondage. Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, a précisé qu’en un an, la confiance sur la loi dite "séparatisme" s’est effondrée de 30 points.
Ce sondage a été réalisé par internet les 13 et 14 octobre 2021, auprès de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.
> A lire aussi : M. Schiappa : "C’est fondamental de rappeler les messages auxquels le professeur Samuel Paty était attaché"