La confiance dans la police a été remise en question après les récents scandales liés au refus d’obtempérer. Découvrez les résultats d’un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS réalisé en ligne les 7 et 8 juin 2022, auprès d’un échantillon de 1 010 personnes inscrites sur les listes électorales.
Un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, publié ce mercredi 8 juin, a révélé que 84 % des Français ont confiance dans la police. Les 30 % affirment avoir "tout à fait confiance" et 54 % "plutôt confiance" envers les gardiens de la paix. En revanche, 12% des personnes sondées n’ont "plutôt pas confiance" dans la police et 4 % ne font "pas du tout confiance". Les personnes de 65 ans et plus (92%) placent surtout leur confiance dans la police suivies par les Français âgés de plus de 50 ans (88 %). Chez les jeunes entre 18 et 24 ans, les avis sont très partagés. Au total, 68% des sondés de cette classe d’âge ont répondu positivement à la question "avez-vous confiance dans la police ?".
La confiance dans la police varie également en fonction de l’appartenance politique. Elle est nettement plus élevée du côté de la droite et de la droite nationale en particulier chez les sympathisants d’Éric Zemmour (97%) et chez les Républicains (91 %). Du côté du Rassemblement national, le taux de confiance est de 88 %. A gauche, les chiffres baissent relativement avec respectivement 82 % et 86 % d’approbation chez Europe Ecologie-Les Verts et pour le Parti socialiste. La méfiance envers les gardiens de la paix s’installe surtout chez les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon, car seuls 54 % d’entre eux font confiance dans la police.
Il est à noter que la confiance des Français envers la police a augmenté par rapport à la dernière enquête menée en novembre 2021. Le dernier sondage a en effet révélé que 79 % des personnes interrogées avaient confiance aux policiers.
Lire toute l’actualité sur la société en France