Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro, les trois-quarts des Français demandent au président Macron un changement de politique.
La grande majorité des Français interrogés souhaite un changement de gouvernement. Toutefois, ils ne souhaitent pas changer de Premier ministre. Ce changement est partagé par les différents partis politiques, la France insoumise (80 %), le Parti socialiste (85 %), l’Europe Écologie Les Verts (84 %), le Rassemblement national (87 %), Les Républicains (72 %), La République en marche (40 %).
Les deux tiers des Français interrogés veulent aussi un remaniement du gouvernement, surtout des ministres. Si les sympathisants LREM sont seulement 52 % à le demander, ils atteignent 83 % chez le RN.
Selon ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting, 59 % des personnes interrogées ne veulent pas d’un changement de Premier ministre, soit six Français sur dix. Seuls les sympathisants LFI (65 %) et RN (57 %) sont favorables au départ d’Édouard Philippe.
Une majorité de sondés a déclaré que ce remaniement gouvernemental doit être accompagné d’un tournant plus écologique et social du quinquennat. Selon 67 % d’entre eux, le succès des écologistes aux élections municipales doit pousser le président Macron à tourner vers un environnement plus écologique.
Le sondage met aussi en lumière l’inquiétude des Français sur l’économie et la santé françaises. En effet, 77 % des sondés sont pessimistes sur la croissance économique de la France et 78 % sur le pouvoir d’achat des Français.
Par ailleurs, 34 % des actifs sont inquiets sur leur emploi et 55 % craignent même pour leur situation économique. Ils sont 64 % à ne pas avoir confiance en la situation sanitaire en France.
>>> A lire aussi : Covid-19 : plus de 70 % des Français estiment "normale" la hausse des dépenses sanitaires