D’après un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting, près de deux-tiers des Français ont salué la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne.
Odoxa-Dentsu Consulting a réalisé un sondage pour France info et Le Figaro concernant la nomination de Christine Lagarde à la tête de la BCE ou Banque centrale européenne. Réalisée auprès d’un échantillon de 1 004 Français, cette enquête a été effectuée sur Internet les 3 et 4 juillet 2019. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués au sexe, à l’âge, au niveau de diplôme et à la profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Publiés, jeudi 4 juillet, les résultats ont démontré que près de deux-tiers des Français saluent sa nomination la tête de la BCE. Le nombre de Français interrogés qui ont une bonne opinion est de 63% contre 36% une mauvaise opinion de l’ex-directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Ce pourcentage n’est pas du tout surprenant car Christine Lagarde, a toujours été une femme plutôt populaire. De 2007 à 2011, elle a longtemps recueilli entre 55% et 60% de bonnes opinions. Lors de son arrivée à la direction du FMI, cette proportion a atteint les 60%. Et malgré une légère baisse au moment où elle a été condamnée pour "négligence" dans l’affaire Tapie en 2016, les Français l’ont toujours admirée.
Dans le domaine politique, la popularité de l’ancienne ministre des Finances est très haute chez les sympathisants LREM avec 95%. Pareillement, ce chiffre est de 90% chez les Républicains, les écologistes (75%) et les socialistes (66%). Christine Lagarde a également eu 55 % de mauvaise opinion chez les Insoumis et 52 % chez les sympathisants du Rassemblement national.
Le sondage a aussi demandé si les Français souhaitent que Christine Lagarde tienne un poste politique au niveau national. Le résultat a montré que 7 personnes sur 10 pensent qu’elle ne ferait pas un bon chef de l’Etat si 56% considèrent qu’elle ne sera pas un bon Premier ministre non plus.
Par ailleurs, les récentes nominations de la nouvelle équipe européenne laissent, en général, les Français plutôt indifférents. Une très courte majorité de 51% dit faire confiance à ces nouveaux dirigeants européens. Par contre, 94% chez des LREM et 76% des Républicains ont accordé leur confiance à cette équipe. Cette proportion est bien en baisse chez les Insoumis et le RN avec respectivement 28% et 25%.
>>> A lire aussi : Commission européenne : Ursula von der Leyen, très proche d’Angela Merkel, à la tête de l’institution