Selon une étude Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, plus de six Français sur dix se disent prêts à réduire immédiatement leur consommation d’énergie.
Dimanche 26 juin, les patrons de TotalEnergies, EDF et Engie ont appelé les Français à immédiatement limiter leurs consommations énergétiques, gazières, électriques et de produits pétroliers. Selon un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, paru ce vendredi 1er juillet, 63 % des Français se disent prêts à réduire aujourd’hui leur consommation d’énergie, soit plus de six sondés sur dix, pour limiter une hausse des prix et surtout éviter les risques de pénuries.
Ainsi, 22 % affirment être prêts à réduire leur consommation de manière conséquente et 41 % à réduire "un peu". Selon l’étude, les cadres et professions intermédiaires semblent plus déterminés que les catégories populaires. Même image pour les moins de 50 ans par rapport aux plus de 50 ans, les Français qui bouclent leurs fins de mois sans aucune restriction contre ceux qui doivent se serrer la ceinture.
> A lire aussi : Union européenne : accords pour réduire la consommation d’énergie et promouvoir les renouvelables
Dans le détail, 82 % des personnes sondées privilégient le programme éco du lave-vaisselle ou lave-linge. Ils sont 79 % à vouloir changer les ampoules classiques pour des LED, 72 % à débrancher des appareils en veille, 67 % à baisser le chauffage du domicile et 66 % à réduire la température de l’eau lors des douches.
Cependant, 90 % des Français sondés seraient prêts à réduire leur consommation d’énergie, mais sous au moins une condition, comme le souligne l’étude. Ainsi, ils souhaitent que tout le monde participe à l’effort et que les prix ne flambent pas. Seuls 10 % le feraient sans condition.
> A lire aussi : La Réunion bat le record de consommation électrique en France
Par ailleurs, le sondage montre que de nombreux Français ont déjà commencé à réduire leur consommation d’énergie pour des raisons financières. En effet, environ un sondé sur deux a déclaré avoir renoncé à chauffer convenablement le logement (46 %) et à effectuer des déplacements en voiture (54 %), ces derniers mois.
Cette étude a été réalisée que un échantillon de 1 000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine, âgés de 18 ans et plus.
> A lire aussi : Électricité : quels sont les appareils qui consomment le plus en veille ?