ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Une étude Opinion 2022, réalisée par Elabe pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR et diffusée ce jeudi, a révélé que les gestes barrière sont de moins en moins respectés en France alors que la situation sanitaire se dégrade dans le pays.
La France fait face à une reprise épidémique liée à la Covid-19 depuis quelque temps avec 20 294 nouveaux cas positifs recensés mercredi. Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, la majorité des Français (60%) ont fait part de leurs inquiétudes. Les craintes proviennent surtout des personnes vaccinées (63%) que d’individus non-vaccinés (40%), est-il indiqué dans le sondage réalisé par Elabe pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR. Les résultats de l’Opinion 2022 réalisée sur un échantillon de 1 001 personnes entre le 16 et le 17 novembre ont été dévoilés ce jeudi. Ainsi, 54% des personnes sondées estiment que l’épidémie est loin d’être terminée et qu’une forte reprise est attendue dans les prochaines semaines.
Malgré ces craintes, un confinement national n’est pas envisagé par le gouvernement "ni de près ni de loin", a souligné Gabriel Attal. La majorité des Français (61%) estiment également qu’il n’y aura pas de confinement national dans les prochaines semaines. Interrogés sur l’éventualité de confiner les personnes vaccinées, 59% des Français y sont favorables. La mesure n’est pas encore prévue dans l’Hexagone, mais 74% des non-vaccinés s’y opposent totalement. À l’inverse, 66% des personnes vaccinées adhèrent à la mesure. Enfin, le sondage a révélé que les gestes barrières sont de moins en moins respectés. Pour preuve, 57% des Français affirment qu’ils poursuivront leur application dans les prochaines semaines. En revanche, 40% des personnes sondées ont déclaré qu’elles prendront certaines précautions sans porter régulièrement le masque ou se laver très fréquemment les mains.
Lire toute l’actualité sur la société en France