Selon les résultats d’un sondage Ifop pour Consolab, publié jeudi 12 novembre, 60 % des Français n’auraient pas respecté les règlements du reconfinement entré en vigueur depuis le 30 octobre.
Un sondage Ifop a révélé que 60 % des Français n’auraient pas respecté au moins une fois les règles du confinement depuis sa mise en place le 30 octobre dernier pour lutter contre la propagation du coronavirus. La transgression des règles consiste notamment à utiliser l’attestation de déplacement à d’autres fins que celles indiquées (24%) ou encore à recevoir de la famille ou des amis chez soi (23%).
En parallèle, 17% des sondés ont confié qu’ils se sont promenés au-delà de la limite autorisée d’une heure. D’autres infractions au confinement concernent entre autres la transgression des règles pour aller retrouver un partenaire, ou potentiel partenaire sexuel (9%). Par rapport au premier confinement en mars, une hausse des transgressions des règles a été constatée.
> Renforcement des contrôles du confinement exigé par Gérald Darmanin
François Kraus, directeur du pôle politique et actualité de l’Ifop, a commenté ces données chiffrées en indiquant que "le respect du confinement est moins strict, les craintes pour la santé moins fortes, notamment chez les jeunes", rapporte RTL.
Ce responsable a aussi indiqué que : "Ce ’sentiment d’invulnérabilité’ chez une partie des jeunes, surtout ceux qui vivent seuls, fait qu’ils vont profiter de l’assouplissement général des règles pour continuer une sorte de sociabilité".
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Coronavirus et confinement : Jean Castex fera le point jeudi