Le port de voile est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre lors du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Un grand nombre de Français estiment qu’il devrait être interdit dans l’espace public.
E. Macron et M. Le Pen ont donné leur position concernant le port de voile mercredi soir, lors du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Le président sortant a affirmé qu’il n’interdirait "aucun signe religieux" dans l’espace public s’il était réélu. La candidate d’extrême droite a, quant à elle, indiqué que le port de ce signe religieux serait strictement interdit dans les rues, les commerces et les transports publics. Son objectif est de combattre "les idéologies islamistes", mais son concurrent estime que ce projet est incompatible avec le principe de laïcité et les valeurs de la République.
Ce sujet a été massivement débattu durant les campagnes présidentielles. Dans un rapport publié jeudi 21 avril, l’institut de sondage CSA indique que 60 % des Français seraient favorables à l’interdiction du port du voile dans l’espace public. Environ 35 % des personnes interrogées approuvent totalement cette mesure, tandis que 25 % se disent "plutôt pour". Quelque 24 % des Français interrogés sont "plutôt contre" alors que 16 % refusent catégoriquement l’interdiction du voile dans les rues et autres espaces publics.
Les jeunes se montrent beaucoup plus favorables que leurs aînés. D’après l’enquête, les 65 ans et plus soutiennent l’interdiction du voile dans l’espace public à 71 %, alors que 58 % des 18-24 ans sont contre. Ce sondage met en évidence un désaccord générationnel, qui divise la société. L’interdiction du port de ce signe religieux est davantage soutenue par les hommes que par les femmes. Il s’avère que 65 % des hommes sondés y sont tout à fait d’accord, contre 56 % des femmes, rapportent nos confrères de Cnews.
> L’actualité en continu sur Linfo.re