Les résultats d’une enquête d’opinion ont révélé que la majorité des sondés sont favorables à une réforme du statut des fonctionnaires.
D’après un sondage Opinionway pour Radio Classique et Les Echos, 57% des Français sont en faveur d’une réforme du statut des fonctionnaires que l’exécutif envisage de mettre en place. Dans la foulée, 76% des sondés approuvent aussi l’instauration d’un plan de départs volontaires pour les agents, rapporte Francetvinfo.fr.
En parallèle, les personnes interrogées (60%) sont aussi favorables à la suppression de l’emploi à vie (une idée de réforme non portée par l’exécutif). Les sondés appuient aussi la mise en place de la rémunération au mérite chez les fonctionnaires, 64% d’entre eux approuvent cette idée.
Le texte de 33 articles, constituant le projet de loi sur la fonction publique, cherche en l’occurrence à simplifier les instances de représentation du personnel. Le texte, que les syndicats critiques, va être validé en Conseil commun de la fonction publique, le 6 mars prochain. Sa présentation en Conseil des ministres est prévue fin mars et il pourra ensuite faire l’objet d’amendements.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Fonction publique : 5,66 millions de fonctionnaires en 2017