L’optimisme des Français pour l’année 2020 a augmenté de 8 points par rapport à l’année précédente. La grande majorité d’entre eux estime que la première priorité du gouvernement sera le bon fonctionnement du système social.
Malgré l’année 2020 qui débute avec le conflit sur la réforme des retraites, les Français voient la nouvelle année d’un bon œil. D’après le baromètre Harris Interactive pour RTL publié, mardi 7 janvier, 55 % des Français sont optimistes pour eux-mêmes et leurs proches pour cette année, soit une hausse de 8 points par rapport à l’année dernière. En 2019, ils étaient 47 % à porter un regard négatif sur leur vie. Les plus optimistes sont les sympathisants de La République en Marche (77 %) et ceux du Parti socialiste (66 %).
Avec ce regain d’optimisme, les chiffres reviennent au même niveau qu’en 2017. Ils se rapprochent aussi des records enregistrés lors des années électorales 2017 (51 %) et 2012 (52 %) ainsi qu’en 2009 (51 %). Selon le sondage réalisé en ligne du 26 au 30 décembre 2019, les plus jeunes sont satisfaits de l’année écoulée (66 %) comparés à leurs aînés. Au total, 2 568 Français âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans le cadre de ce sondage.
Interrogés sur la priorité du gouvernement cette année, 66 % des Français ont répondu le bon fonctionnement du système social, devant la lutte contre le terrorisme (64 %) et le soutien du pouvoir d’achat (64 %). En ce qui concerne les domaines qui inspirent l’optimisme des Français, l’innovation, la culture et l’égalité femmes/hommes sont les plus citées. Enfin, les Français témoignent particulièrement de l’enthousiasme cette année par rapport au chômage, au logement, à la croissance économique et à la transition écologique.
>>> A lire aussi : être optimiste permet de vivre plus longtemps que les autres