Un an après le début des manifestations des "Gilets Jaunes", 55 % des Français approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe rendu public, mercredi 13 novembre.
Si 55 % des Français ont approuvé l’énorme mobilisation des "Gilets Jaunes", 63 % sont d’un avis contraire, d’après un sondage Elabe réalisé par BFMTV, diffusé mercredi 13 novembre. A l’inverse, 29 % des personnes interrogées sont hostiles au mouvement et 15 % restent indifférentes, rapporte RTL.
Les partisans de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen ont été les plus nombreux (72 %) à approuver la manifestation des "Gilets Jaunes". Au contraire, les plus hostiles ont été ceux de François Fillon et d’Emmanuel Macron, soit 31 % d’approbation.
Les "Gilets Jaunes" ont permis, via leur mobilisation, de "créer du lien social" pour 64 % des sondés. En revanche, seuls 29 % des électeurs LREM ont pensé que le mouvement a permis de mieux comprendre les réalités de la vie quotidienne.
Le sondage a été réalisé en ligne les 12 et 13 novembre auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus, d’après la méthode des quotas.
>>> A lire également : "Gilets Jaunes" : Emmanuel Macron face à la crainte d’un nouveau mouvement