La fermeture des écoles, des commerces non-essentiels et les vacances avancées ont conduit à une forte hausse du recours au télétravail du 12 au 18 avril.
Selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail, 43 % des actifs ont télétravaillé depuis la fermeture des écoles et des commerces non-essentiels en France. Ils étaient 37 % avant la fermeture des écoles et 35 % mi-mars. En région Ile-de-France, cette hausse est encore plus marquée, puisque 62 % des actifs ont télétravaillé au moins partiellement contre 53 % début avril.
Selon le protocole sanitaire national, le télétravail doit être la règle pour les secteurs qui pourront le réaliser. Depuis janvier, il est possible pour les salariés en télétravail à 100 % de revenir un jour par semaine dans leur entreprise. Parmi eux, 78 % l’ont fait contre 67 % début avril. Ce taux est passé de 78 % à 88 % en Ile-de-France, révèle le sondage.
Pour une partie des salariés, le vécu du télétravail reste insoutenable. En effet, 47 % estiment se sentir isolés et 34 % pensent que le télétravail augmente le stress.
Cette enquête a été réalisée en ligne du 15 au 18 avril auprès d’un échantillon de 2.008 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
> A lire aussi : Covid-19 : Emmanuel Macron appelle à "systématiser" le télétravail