D’après une étude d’opinion de YouGov pour Le HuffPost, un Français sur trois a affirmé avoir vu la situation financière de son foyer se dégrader.
Interrogé par YouGov pour Le HuffPost, un Français sur trois (32 %) a indiqué une détérioration de la situation financière de son foyer. Ce résultat est la conséquence directe de la hausse du nombre de chômeurs au mois de mars, soit +7,1 %. Quant aux chiffres du mois d’avril, ils sont attendus pour la fin de cette semaine. Ils s’annoncent durs pour beaucoup de salariés, relate huffingtonpost.fr.
Ces 5 dernières semaines, 15 % de 1 011 personnes sondées ont indiqué avoir été mises au chômage partiel. Le ministère a estimé le nombre de salariés en activité partielle à 8,6 millions, au mois d’avril. Les 11 % des interrogés ont déclaré une réduction de leurs heures de travail, et 6 % ont dû prendre des congés (sans solde).
En théorie, le chômage partiel ne touche qu’à la marge les revenus d’un salarié. Il perçoit jusqu’à 84% de son salaire net au-delà, voire plus si son entreprise complète la différence. Mais ce n’est pas toujours le cas, note le site d’information.
>>> A lire aussi : Chômage partiel : maintenu pour les parents ne pouvant scolariser leurs enfants
La détérioration de la situation des Français s’explique par leur inquiétude sur les perspectives économiques du pays. Cette semaine, la peur par rapport au nouveau coronavirus a légèrement fléchi (62 % des sondés estiment une amélioration de la situation).
Mais concernant les conséquences de la récession, la hantise demeure très vive. En effet, 58 % des sondés sont très ou assez inquiets de voir leurs finances toucher par cette crise sanitaire. Ceux qui se disent très inquiets ont aussi augmenté de deux points. "À l’échelle nationale, 78 % d’entre eux anticipent une récession pour les 12 prochains mois et 79 % se disent inquiètes par la récession mondiale", indique l’étude.
>>> A lire aussi : Coronavirus : vers un recul de 1 % du PIB en 2020