Une étude réalisée pour Les Petits frères des pauvres a mis en avant l’exclusion numérique des aînés dans une société actuelle hyper connectée.
Près de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plus étaient interrogées dans le cadre de l’étude CSA sur l’usage du numérique auprès des seniors. Le sondage réalisé par l’association Les Petits frères des pauvres a révélé que 27% des enquêtés n’utilisent jamais Internet. Ce taux grimpe à 59% chez les plus de 85 ans. "L’exclusion numérique (...) met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyper connecté", "y compris pour les classes d’âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs", insistent les auteurs de l’étude sur le récit d’Europe1.
Face à ce constat, l’association lance un appel pour la mise en place d’un plan national pour lutter contre "l’exclusion numérique des personnes âgées". Armelle de Guibert, déléguée générale de l’association estime que les seniors doivent être accompagnés de façon à ce qu’ils puisent utiliser internet de manière "individuelle" et "pragmatique". La responsable exclut toutefois une inscription de force à une formation. En revanche, elle préconise une approche plus souple en suscitant l’envie auprès de la cible pour qu’elle en voie l’intérêt.
A titre de solution, l’association Les Petits frères des pauvres suggère l’installation d’"un univers ’web-friendly’ dans le quotidien des personnes âgées". Il s’agit par exemple de mettre en place des connexions wi-fi dans les maisons de retraite. Il faut aussi, à leur avis, inciter les seniors à devenir "acteurs" de l’internet. Toujours est-il que leur choix, quel qu’il soit, doit être respecté. Le rôle de la société sera de leur apporter un "accompagnement humain. L’idée est d’éviter la création d’inégalités dans l’accès aux droits" - notamment lors de la déclaration d’impôts.
Lire plus d’articles sur la société en France