Un sondage Ifop pour franceinfo pointe le harcèlement en ligne qui devient un élément du quotidien pour les jeunes.
Près de 1 003 personnes de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine ont été interrogées sur le harcèlement en ligne. Selon le sondage Ifop pour franceinfo publié vendredi 15 février, 22% des jeunes de 18 à 24 ans sont confrontés au cyberharcèlement. Le phénomène commence donc à faire partie intégrante du quotidien de la nouvelle génération. Sur cette tranche d’âge, 27% des personnes cibles sont victimes d’insultes ou de propos grossiers.
A en juger par ces chiffres, le harcèlement en ligne devient de plus en plus inquiétant chez les jeunes. "De manière générale, on observe que les catégories de population les plus connectées (jeunes, CSP+) sont aussi celles qui subissent le plus la face sombre des réseaux sociaux : insultes quotidiennes, cyber-harcèlement, etc.", a constaté Jean-Philippe Dubrulle, chef de groupe au pôle Opinion de l’Ifop cité par Le Figaro.
A lire aussi : réseaux sociaux : 54% des jeunes estiment avoir été victimes de harcèlement
Sur toute la population française, tous âges confondus, seuls 8% des personnes interrogées déclarent avoir été la cible de cyberharcèlement. Dans la foulée, 12% ont subi des insultes sur Internet.