Comme le révèle le baromètre de Santé publique France, les nuits de sommeil des Français sont de plus en plus courtes. Ce phénomène s’explique par les écrans, le bruit aisi que les rythmes de travail…
Pour la première fois, les Français passent en dessous de la barre des sept heures minimales de sommeil recommandées. D’après le résultat d’une enquête de Santé publique France parue mardi 12 mars et relayé par la Matinale du Monde, ils dorment en moyenne 6 heures 42 minutes par jour en 2017. C’est le temps le plus bas enregistré par l’agence depuis la création du baromètre il y a 15 ans. Et il s’avère que les femmes sont plus concernées par ce déclin.
Plusieurs raisons expliquent cette durée de sommeil en deçà de la moyenne : les écrans, le bruit, la pollution, les temps de trajet domicile-travail, mais aussi les rythmes de travail. Si en 1990, 3,3 millions de Français travaillent la nuit, ce chiffre s’élève aujourd’hui à 5 millions, note l’enquête. Et bien évidemment, cela impacte la santé. Plusieurs études montrent que dormir moins de six heures par nuit augmente les risques d’obésité, d’hypertension, mais aussi de cancer.
Avec cette baisse de la durée du sommeil, l’état de santé des Français sont en danger. Santé publique France propose alors quelques solutions simples pour améliorer les nuits. Parmi ses recommandations, une chambre silencieuse et obscure. Les leds, lumières d’alarme, les vibrations et sonneries de téléphone sont à éviter. Une sieste de 20 à 30 minutes, y compris au travail est également une bonne chose pour remédier à la diminution du temps de sommeil. Une alimentation saine et équilibrée est aussi importante.
A lire aussi >>> Les secrets d’une bonne nuit de sommeil