Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a noté que le décalage à la mi-juillet des soldes d’été en Métropole n’a pas été probant l’année dernière.
Les soldes d’été en Métropole sont prévues du 23 juin au 20 juillet. Invité sur France Inter, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire s’est dit favorable à un décalage au 30 juin. Il est "plus sage de ne pas décaler exagérément la date des soldes (...) je propose qu’elle soit décalée au 30 juin", a-t-il déclaré ce jeudi. Le ministre est revenu sur la situation en 2020 où le report des soldes n’était pas du tout bénéfique pour les commerçants. "L’année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n’avait pas été probant", a-t-il souligné sur le récit de La Voix du Nord.
Le ministre chargé des PME, Alain Griset, devra officialiser cette date le plus tôt possible, a affirmé Bruno Le Maire. Selon toujours le ministre de l’Economie, de nombreux échanges ont eu lieu avec les représentants des commerçants et les grandes enseignes. A l’heure où la consommation des ménages connaît une hausse avec la réouverture des commerces, le locataire de Bercy a considéré que ne pas trop décaler les soldes permettrait de "profiter justement de ce rebond de la consommation des Français". En revanche, il n’a pas parlé de la piste avancée la semaine dernière par le Premier ministre Jean Castex. Ce dernier a annoncé que le gouvernement se penchait sur la possibilité d’introduire une différenciation territoriale pour la période des soldes.
Lire toute l’actualité en France