Le soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, Tojohasina Razafintsalama (25 ans), est décédé jeudi matin au Mali. Un hommage lui sera rendu, ce lundi, aux Invalides, a fait savoir l’armée de Terre.
Sur Twitter, l’armée de Terre a annoncé la tenue, ce lundi aux Invalides à Paris, d’un hommage au soldat tué au Mali, jeudi dernier. Selon le tweet : "Rendez-vous demain (lundi) à 16h30 sur le pont Alexandre III à Paris, ou virtuellement sur nos réseaux sociaux, pour saluer la mémoire du brigadier Tojohasina Razafintsalama".
Ce soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes a péri quand "son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs", a indiqué dans un communiqué la ministre des Armées Florence Parly, rapporte BFMTV. Deux autres soldats ont été grièvement blessés lors de ces affrontements avec des groupes terroristes jeudi matin.
Le soldat français, d’origine malgache tué au Mali, s’était engagé avec le 1er RHP en 2018 et a été envoyé au Mali le 14 juillet dernier. Selon l’état-major, la mort de Tojohasina Razafintsalama, membre de la force Barkhane, porte à 43 le nombre de soldats français morts au combat durant les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), indique Sudouest.fr.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Mali : deux soldats de l’ONU tués après une attaque contre un convoi