Après la signature d’un accord historique entre les deux principaux syndicats de dentistes et l’Assurance-maladie, des changements seront observés dans les cabinets dentaires.
Lutte contre les "déserts dentaires", soins mieux remboursés..., les cabinets dentaires vont bientôt entrer dans une nouvelle ère. Les deux principaux syndicats de dentistes et l’Assurance-maladie ont signé un accord historique en vue d’une "génération zéro carie" pour les plus jeunes, comme souhaité par le gouvernement. Parmi les principales mesures à appliquer figure la régulation géographique de leur installation. Dorénavant, dans les villes où la densité de dentistes est déjà élevée, l’Assurance-maladie appliquera une nouvelle condition pour la convention d’un nouveau praticien. Ce dernier devra se voir attribuer une place seulement si un autre dentiste cède la sienne. Cette mesure vise à encourager les dentistes à établir leur cabinet dans les zones où les services dentaires sont moins bien pourvus, rapporte TF1 Info.
Par ailleurs, l’examen bucco-dentaire réalisé tous les trois ans, déjà remboursé à 100% par la Sécurité sociale pour les 3-24 ans, va changer. Cette consultation sera annuelle à compter de 2025. "C’est très intéressant, car cela permettra de suivre beaucoup plus précisément cette génération", a salué Pierre-Olivier Donnat. Sans oublier que lors de ce genre d’examen, le praticien évoque les habitudes alimentaires, mais aussi les méthodes de brossage de dents pour les plus petits, ainsi que les addictions et leurs effets avec les plus âgés. Les patients devront toutefois prévoir une hausse de 10 euros sur le tarif de cet examen bucco-dentaire. Les dentistes veulent aller plus loin en proposant que cette mesure soit étendue chaque année à une nouvelle génération. Ce qui signifie que la prise en charge s’appliquerait d’abord aux 3-25 ans, puis aux 3-26 ans, et ainsi de suite. Cette proposition sera toutefois soumise à un accord ultérieur pour être validée dans les années à venir.
En ce qui concerne les soins dentaires, une annonce de juin avait suscité des inquiétudes chez certains acteurs du secteur. La déclaration impliquait en effet une baisse du remboursement par la Sécurité sociale, passant de 70 % à 60 %. Cependant, le nouvel accord signé la semaine dernière apporte également de bonnes nouvelles concernant la prise en charge de certains traitements. Par exemple, actuellement, pour bénéficier d’une prise en charge totale, une couronne dentaire posée sur une dent du fond devait être entièrement métallique, ce qui pouvait ne pas être esthétiquement satisfaisant. Grâce au nouvel accord, dans les prochaines années, les patients auront la possibilité d’obtenir une couronne esthétique de couleur blanche pour les molaires, avec un reste à charge zéro. Cela permettra ainsi d’améliorer l’esthétique tout en bénéficiant d’une prise en charge complète des soins. Ces évolutions dans la prise en charge des soins dentaires visent à améliorer l’accès aux traitements et à promouvoir des soins plus esthétiques pour les patients, tout en veillant à ce que ces changements soient équilibrés et financièrement viables pour le système de santé.
Lire toute l’actualité sur la société en France