ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Cette nouvelle suppression d’emplois par la Société générale entre dans le cadre du vaste plan d’économies de 450 millions d’euros annoncé en août.
Société Générale se lance dans une nouvelle réduction d’effectifs. La banque prévoit en effet de supprimer entre 650 et 700 postes en France. La décision prise par la direction vendredi a été annoncée aux organisations syndicales. La plus grosse suppression sera liée aux activités de marché et celles des titres de bourse avec près de 430 postes réduits. Viennent en suite les activités de conformité (140 postes), les ressources humaines (50 postes) et la communication (20 postes). La majorité des coupes concerneront Paris (400 postes) et Nantes (60 postes) avec des départs volontaires "avec un accompagnement".
Cette nouvelle réduction fait suite à la suppression de 1 600 postes principalement dans la banque de financement et de d’investissement (BFI) en 2019. Ce dispositif entre dans le cadre du plan d’économies de 450 millions d’euros d’ici 2023 lancé en août pour améliorer la rentabilité de sa banque de financement et d’investissement. "La direction a justifié le besoin d’économies auquel ce nouveau plan va contribuer, en mettant en avant la nécessité de protéger l’indépendance de Société Générale à travers sa valorisation boursière et de faire face aux conséquences des crises sanitaires et économiques", indique le syndicat SNC CFE-CGC cité par Le Figaro.
Depuis le 1er janvier, l’action Société générale a accusé une perte de 58 % de sa valeur, soit bien plus que ses concurrentes BNP Paribas (-37 %) ou Crédit Agricole (-42,5 %). Dans sa politique de réduction des coûts, la banque participe également au projet de rapprochement de son réseau avec celui du Crédit du Nord. Une nouvelle entité verra le jour et devrait conserver le nom Société générale.
Lire toute l’actualité en France