Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé cette réduction de consommation d’eau jeudi devant une centaine de cadres de l’administration.
L’administration veut réduire de 10% sa consommation d’eau dans les prochains mois, rapprote Sud Ouest. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé ce plan d’économie devant plus de cent cadres de l’administration. A noter que ces fonctionnaires se sont réunis pour le dernier jour de leur formation à la transition écologique.
"On doit ouvrir un plan de sobriété sur l’eau comme l’Etat l’a fait depuis l’automne 2022 sur la consommation de gaz et d’électricité", a-t-il affirmé. Selon le ministre, l’enjeu est de réduire rapidement la consommation d’eau.
En 2019, la consommation d’eau a atteint 22 millions de mètres cubes dans la fonction publique d’Etat. Ainsi, l’administration est encouragée à supprimer plus de 2 millions de m³ consommés.
Sur les 190 000 bâtiments du parc immobilier de l’Etat, 2 000 sont "les plus gros gisements d’économie d’eau" du fait de leur importante consommation. Réduire de 10 % la consommation d’eau, c’est économiser quotidiennement l’équivalent de trois piscines olympiques. "On pense pouvoir atteindre les -10 % de réduction de consommation en un an", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Journée mondiale du climat : Comment économiser de l’eau ?