La question se pose alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler son plan de sobriété énergétique. En réponse, la ministre en charge de la Transition énergétique a affirmé que le gouvernement ne voudrait pas en arriver là.
Pour préparer l’hiver, le gouvernement en France va présenter ce jeudi des dizaines de mesures d’économie, dont le but est de réduire les consommations d’énergie afin d’éviter les coupures durant cette saison. Le président Emmanuel Macron a multiplié les appels à la "sobriété" pour faire face à la crise énergétique.
L’éclairage est l’un des axes du plan dans les villes et les entreprises. Dans ce cadre, celui des bâtiments publics a été réduit. L’exécutif songe, par ailleurs, à généraliser l’extinction des lumières des magasins entre 1 h et 6 h du matin.
Aujourd’hui, les municipalités prennent des mesures pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie, mais aussi pour agir contre le réchauffement climatique. Comme Noël est l’occasion de voir les villes ornées de lumières, les citoyens s’interrogent. Y aura-t-il des décorations pour les fêtes de fin d’année ?
Invitée de RTL ce jeudi, la ministre chargée de la Transition énergétique a affirmé que l’objectif n’est pas de voir les municipalités en arriver là. "C’est à chaque collectivité locale de définir sa politique. Beaucoup ont décidé de les installer plus tard" et d’attendre le mois de décembre pour illuminer la ville. Mais "la sobriété, ce n’est pas s’arrêter de vivre", a souligné Agnès Pannier-Runacher.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re