À l’approche du mois d’août, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sonne l’alarme sur la pénurie de sauveteurs sur les plages. Elle lance donc une "campagne de recrutement exceptionnelle" pour combler les effectifs manquants.
Sur son site internet, la Société nationale de sauvetage en mer tire la sonnette d’alarme. "Au mois d’août, de nombreuses plages de France ne seront pas surveillées, faute de personnel", peut-on lire. Elle a exposé dans un communiqué ses difficultés à trouver des sauveteurs, en raison de baisse de "l’engagement des jeunes dans les emplois saisonniers d’été". "Le retrait temporaire des CRS" pour la surveillance des plages serait également pénalisant.
De ce fait, la SNSM lance une campagne de recrutement exceptionnelle pour combler le manque. Elle invite "toute personne titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du Premier secours en équipe de niveau 1" à postuler. La formation complète dure habituellement une année, mais les nouvelles recrues pourront intégrer les équipes opérationnelles dès le mois d’août. Ils pourront compléter leur formation dès septembre pour disposer de compétences complètes en 2024.
Par ailleurs, l’été 2024 s’annonce comme un défi de taille pour la Société nationale de sauvetage en mer en raison du retrait annoncé de certaines Compagnies républicaines de sécurité (CRS) des plages et de l’importante demande en secouristes pour les Jeux olympiques. Comme le rapportent plusieurs médias, elle se prépare d’ores et déjà en lançant son recrutement pour la session 2023/24.