La grève des cheminots rencontre de moins en moins de partisans. Le mouvement a pourtant repris dans la soirée du samedi 7 avril 2018.
De moins en moins de Français soutiennent la grève de la SNCF. Ils sont actuellement 62 % à souhaiter que le gouvernement aille jusqu’au bout dans leur projet de réforme, en dépit d’un nouveau mouvement enclenché hier soir. D’après un sondage IFOP pour le ’Journal du Dimanche’ réalisé les 5 et 6 avril*, un bond de 11 points est perceptible sur le taux de Français qui veut "que le gouvernement aille jusqu’au bout de la réforme de la SNCF telle qu’elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves".
À LIRE AUSSI : Réforme de l’accès à l’université et du bac : nouvel appel à la mobilisation
Cette forte hausse a surtout été remarquée depuis la fin du mois de mars 2018. Le pourcentage est ainsi passé de 51 % à 62 % parmi les personnes interrogées. Seuls 38 % de sondés s’opposent à ce que le gouvernement maintienne la réforme. Ces personnes favorables à l’action gouvernementale quant à la réforme de la SNCF sont d’ailleurs confiantes sur la fermeté de Matignon. Malgré une légère baisse, ils sont ainsi 69 % (-3) à penser que le gouvernement ira jusqu’au bout, contre 31 % (+4) d’avis négatifs.
Par rapport au fond de la réforme, 72 % de sondés jugent positive la mise en place d’une concurrence des TGV et des TER. Quelque 56 % de Français estiment d’ailleurs que cette grève n’est pas "justifiée" contre 44 % d’un avis contraire. En ce qui concerne l’appréciation du rythme de l’ensemble des réformes engagées par Emmanuel Macron, 38 % de sondés jugent le président de la République "trop rapide" dans ses initiatives. Ils sont cependant 42 % à estimer qu’il est "comme il faut" et 20 % "pas assez rapide".
*Ce sondage pour Le Journal du Dimanche a été réalisé les 5 et 6 avril par questionnaire autoadministré en ligne auprès de 1006 personnes de plus de 18 ans sélectionnées selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,4 points.
Source : BFMTV