En France, le Smic, dont le montant actuel s’élève à 1 383 euros net pour un temps plein, connait chaque année une hausse mécanique.
Le salaire minimum de croissance (Smic) en France sera revalorisé de 1,13% au 1er janvier 2024, selon une confirmation du ministère du Travail. Cette augmentation représente une hausse de 11,65 euros brut par heure, comparée au niveau actuel de 11,52 euros brut par heure. Plus de trois millions de travailleurs français, actuellement rémunérés au Smic, seront impactés par cette revalorisation.
Le groupe d’experts du Smic avait recommandé au gouvernement de s’abstenir de tout "coup de pouce". Il avait d’ailleurs publié un rapport annuel, estimant que la revalorisation automatique du salaire minimum en France au 1er janvier devrait être d’environ 1,7%. Les mécanismes automatiques de revalorisation préservent le pouvoir d’achat du Smic en lien avec l’indice des prix à la consommation, avaient-ils souligné.
Actuellement fixé à 1 383 euros net pour un temps plein, le Smic en France bénéficie chaque année d’une hausse mécanique. Le calcul se base sur l’inflation constatée pour les 20% des ménages aux revenus les plus faibles, ainsi que sur la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Au cours des trois années de janvier 2021 à décembre 2023, le Smic aura été revalorisé sept fois, avec une augmentation totale de 13,5%, selon le rapport.
Lire toute l’actualité en France