ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Invité sur Franceinfo, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux soutient l’idée de nationaliser des entreprises en grande difficulté à cause de la crise sans précédent causée par l’épidémie de Covid-19.
La crise sanitaire causée par l’épidémie du coronavirus a eu des impacts considérables auprès des entreprises. Bon nombre d’entre elles se trouvent en grande difficulté. Sur Franceinfo ce lundi, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux s’est dit favorable à une nationalisation de celles qui se trouvent dans une situation difficile. Le patron estime que l’Etat a l’opportunité de prendre une telle décision. "Bien sûr. Il ne faut pas avoir de tabous en la matière.", a-t-il déclaré.
Geoffroy Roux de Bézieux a insisté sur le rôle de l’Etat pour venir au secours des entreprises qui se trouveraient dans une situation financière très difficile. "On est face à un phénomène totalement unique. Il ne s’agit pas d’une crise financière comme on a pu le connaître en 2008", a déploré le patron du Medef sur le récit d’Ouest France. Parmi les entreprises les plus touchées figure Air France, qui n’a quasiment plus de chiffre d’affaires. Le président de l’organisation patronale a surtout déclaré qu’après cette crise, les entreprises auraient besoin d’un coup de pouce pour renforcer leurs fonds propres.
Seul l’Etat peut venir en aide aux entreprises car ces dernières sortiront très endettées après la crise. Pour le remboursement de la dette, Geoffroy Roux de Bézieux appelle à des crédits de capitaux remboursables sur 10 ou 20 ans. "L’important c’est déjà de réfléchir au plan de relance et comment faire redémarrer rapidement notre outil productif", a conclu le patron du Medef.
>>> A lire aussi : coronavirus : une aide de "45 milliards d’euros" pour les entreprises et les salariés