Après l’entrée en vigueur du pass vaccinal en janvier dernier, les sites de rencontre proposent à leurs utilisateurs d’indiquer sur leur profil s’ils sont vaccinés contre la Covid-19. La mention est facultative.
Depuis le mois de juin dernier, les utilisateurs des sites de rencontre peuvent obtenir un badge "Vacciné" ou "J’ai eu mon vaccin" grâce à une simple déclaration sur l’honneur. La mention reste toutefois facultative. "Il n’y a aucun “cadeau” prévu pour les personnes qui déclarent leur statut vaccinal", a déclaré Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder France sur les propos repris par CNews. Meetic a également rejoint ce positionnement en soulignant qu’ils ne récompensent pas un utilisateur pour avoir déclaré son statut vaccinal. En revanche, chez Bumble, le badge "J’ai eu mon vaccin" a "une valeur d’information". Il permet ainsi aux utilisateurs de communiquer plus facilement sur le sujet, a affirmé Noami Walkland, vice-présidente de Bumble Europe sans influencer les profils proposés par l’algorithme.
Pour savoir l’impact de la vaccination sur les matchs, l’équipe de CNews a mené une expérience auprès de 600 profils masculins et 600 profils féminins sur Tinder. Le site se revendique officiellement pro-vaccination. Le profil vacciné a récolté une moyenne de 72 matchs sur 100 profils passés en revue, contre 74 pour les non-vaccinés. "La vaccination ne fait pas partie de mes critères", a confié Florent, 23 ans, utilisateur de Tinder. Selon ses explications, il regarde les photos, la bio aussi, mais la vaccination est le dernier de ses soucis.
> A lire aussi : Etude : découvrez pourquoi 39% des Français refusent d’utiliser les applications de rencontre
D’après un sondage YouGov paru en juin, 31% des Français de plus de 18 ans préfèrent rencontrer une personne vaccinée, et 28% refuseraient même une rencontre avec une personne qui ne l’est pas. La mise en place de cette fonctionnalité a surtout pour objectif de faciliter la tâche des utilisateurs. Farah, 22 ans, ne choisit pas uniquement les profils comportant le badge "Vacciné", mais elle "pose la question dès les premiers messages".