Les laboratoires à Paris et à Nice proposent un test de dépistage gratuit du VIH à partir du lundi 1er juillet. Cette mesure sera effective jusqu’au 30 juin 2020.
Pour avancer dans la lutte contre la transmission du Sida, un test de dépistage gratuit du VIH est proposé à partir du lundi 1er juillet. Tous les laboratoires d’analyses médicales de Paris et des Alpes-Maritimes offrent ainsi ce service sans avoir recours à une ordonnance ni un rendez-vous, a rapporté Le Figaro.
Il s’agit seulement d’une prise de sang sur présentation de la carte vitale ou d’un numéro de Sécurité sociale, pris en charge par l’Assurance-maladie.
Ce dispositif du "VIH test" doit durer un an et se poursuivre jusqu’au 30 juin 2020. Selon Vih.org, il est porté conjointement par les projets territoriaux pilotes "Vers Paris sans sida" et "Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent !".
Ce dépistage gratuit est assuré avec l’Assurance Maladie, la Ville de Paris, la Ville de Nice, les Agences régionales de santé et les URPS Biologistes médicaux d’Ile-de-France et de Provence Alpes Côte d’Azur.
[#AuLaboSansOrdo]
Créée pour faciliter le recours au test du #VIH, l’offre #VIHTEST vous permet de demander un test de #dépistage dans tous les laboratoires d’analyses médicales situés à Paris et dans le département des @AlpesMaritimes
Plus d’info 👉 https://t.co/hU3cSSkQSo pic.twitter.com/ewKmGjjk12
— Sidaction (@Sidaction) 1 juillet 2019
Après le test, si la personne est séropositive ou porteuse du VIH, un rendez-vous à l’hôpital lui sera proposé dans les 48 heures pour une prise en main.
Le CEGIDD ou Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic est également disponible pour ceux qui souhaitent s’y rendre. Ce centre propose de réaliser un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST), de façon anonyme et gratuite.
Selon les chiffres de Sida Info Services, 6 424 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017. Par ailleurs, une personne contaminée sur deux n’avait jamais fait de test auparavant tandis qu’un tiers des individus ont découvert la maladie à un stade avancé de l’infection. Le dépistage est essentiellement nécessaire dans la lutte contre la transmission du Sida.
>>> A lire aussi : Sida en France : 25 000 personnes ignorent leur séropositivité
>>> Notre dossier sur le Sida