La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré ce vendredi matin qu’il n’y a pas "de racisme d’État" en France, mais "des brebis galeuses".
Invitée sur Sud Radio ce vendredi matin, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a réagi aux différentes manifestations organisées en France ces derniers jours. Les rassemblements en lien avec l’affaire Adama Traoré font également écho avec ceux qui ont eu lieu aux Etats-Unis avec la mort de George Floyd. "Notre pays n’est pas un pays raciste, et je suis heureuse d’y vivre en tant que femme noire", a-t-elle lâché en reconnaissant qu’il y a "des brebis galeuses". Selon ses dires, il n’est pas question de faire la comparaison, mais en revanche "chercher l’apaisement".
Sibeth Ndiaye est revenue sur une époque de sa vie où elle a été elle-même victime de racisme. La porte-parole du gouvernement a en effet reconnu qu’une personne noire ou originaire d’une minorité ethnique rencontre plus de difficulté à trouver un emploi et un logement. Le cas échéant, elle entretient un rapport un peu modifié avec la police en particulier dans certains quartiers. "Mais je ne veux pas non plus laisser dire qu’il y aurait un racisme d’État organisé parce que ce n’est pas vrai", a-t-elle souligné sur le récit du journal Le Figaro. Elle a cité son exemple : une femme noire qui fait de la politique et qui a étudié en France.
Une certaine partie des Français vit toutefois un certain malaise et selon Sibeth Ndiaye, le gouvernement doit l’entendre, et pouvoir apporter une réponse. Pour autant, elle s’oppose aux manifestations organisées en cette période de crise sanitaire. "Il faut que ces gens qui ont envie de manifester trouvent une autre manière d’exprimer ce besoin-là", a-t-elle lâché.
>>> A lire aussi : Sénat : les représentants LR quittent l’hémicycle après une réponse de S. Ndiaye jugée "sotte et blessante"