Les résultats d’une grande enquête menée par Santé public France ont été rendus publics. Sur Europe1, la sociologue Nathalie Bajos développe les conclusions de cette vaste étude.
La grande enquête intitulée Genre et sexualité d’une décennie à l’autre a été menée auprès de plus de 15 000 Français âgés de 15 à 75 ans. Les résultats de cette étude de Santé public France montrent deux modèles différents entre les filles et les garçons dès l’entrée dans la sexualité. Invitée sur Europe1, Nathalie Bajos, sociologue, directrice de recherche à l’Inserm et co-auteur de cette étude a commenté ces conclusions en les résumant en 3 chiffres.
Ces chiffres sont stables depuis une vingtaine d’années. Toutefois, d’après Nathalie Bajos, les filles et les garçons n’ont pas les mêmes motivations au moment de débuter leur vie sexuelle. "Les filles, c’est plus par désir d’affectivité, de tendresse, d’amour, alors que pour les garçons c’est beaucoup plus le désir, le plaisir", a expliqué la sociologue en parlant de sexualité dite ’relationnelle’ pour les filles et une sexualité dite ’nécessaire’ pour les garçons.
Les hommes et les femmes n’ont pas la même définition de partenaire sexuel, souligne la sociologue. A son avis, les femmes ne retiennent que les hommes qui ont compté. "Là encore, on renvoie à des représentations de la sexualité qui restent très différentes", a-t-elle indiqué en ajoutant que "cet écart se réduit au fil du temps, mais reste toujours marqué".
D’après la chercheuse, le consentement ne se limite pas à la simple expression binaire : "je veux", "je ne veux pas". "Il est absolument important que les jeunes, et les moins jeunes, soient préparés à cet enjeu de savoir quels sont ses propres désirs, quels sont les désirs du partenaire, comment j’exprime mes désirs, verbalement ou par des gestes, comment je tiens compte du partenaire pour que la sexualité soit véritablement un acte entre deux personnes qui souhaitent vraiment, à ce moment-là, s’engager dans une relation sexuelle", a-t-elle développé en soulignant que c’est une chose qui s’apprend et se construit.
Consultez notre dossier sur les inégalités hommes-femmes.