Plusieurs élues bretonnes ont témoigné leur solidarité à Fanny Chappé (PS), maire de Paimpol (Bretagne). L’élue a été prise à partie par son prédécesseur Jean-Yves de Chaisemartin lors du Conseil municipal.
Son post a été largement commenté sur les réseaux sociaux. La maire de Paimpol (Bretagne) Fanny Chappé (PS) s’est plainte des propos sexistes formulés par son prédécesseur Jean-Yves de Chaisemartin lors du conseil municipal. "Je te parle comme je veux ma cocotte", a-t-il lancé, une phrase qui est mal passée. "On en est encore là en 2021. Être femme maire, c’est aussi vivre cela. Un sexisme qui passerait presque inaperçu", a écrit l’édile dans son post. Peu de temps après sa publication, elle a obtenu le soutien des conseillères régionales Anne Gallo et Catherine Saint-James, de la conseillère municipale de Rennes Béatrice Hakni-Robin ou encore de l’adjoint au maire de Brest Yohann Nédélec.
Jean-Yves de Chaisemartin, battu lors des élections municipales en 2020, n’a pas mâché ses mots pour essayer de se justifier. Il appelle d’ailleurs à visionner le conseil disponible en vidéo pour comprendre que la complainte de Fanny Chappé est abusive, caricaturale et pathétique. "On peut être femme et incompétente. Même si ça ne vous fait pas plaisir !", a-t-il répondu sur les propos repris par 20 Minutes. D’après l’élu centriste, appeler une maire "ma cocotte" devant le conseil municipal est "justifié". "Je vous dis simplement que cocotte, bibiche, mémère, pépette, poupette… sont autant de surnoms familiers qui n’ont rien d’insultant, mais juste le niveau de désobligeance qui s’impose à une personne dénuée de légitimité qui a besoin de se draper dans son indignité pour exister", a détaillé le vice-président du département des Côtes-d’Armor.
Cette réponse de Jean-Yves de Chaisemartin a choqué plus d’un. Anne Gallo, qui connaît visiblement très bien l’ancien maire de Paimpol, a dénoncé "des propos déplacés et inacceptables" prononcés dans une enceinte officielle.
> A lire aussi : Définitions dans le dictionnaire : Larousse accusé de sexisme
Hier soir lors du conseil municipal de Paimpol, un élu de l’opposition m’interpelle « je te parle comme je veux ma cocotte ( ...) oui maîtresse , non maîtresse ». On en est encore là en 2021. Être femme maire, c’est aussi vivre cela. #sexisme.
— Chappé Fanny (@fannychappe) April 27, 2021