Le rapport du Haut Conseil à l’Égalité publié ce lundi 23 janvier a révélé que le sexisme est toujours très présent au sein de la société française. La situation a une influence dans les rapports sexuels.
La société française est toujours marquée par le sexisme, malgré la sensibilisation découlant du mouvement #MeToo. D’après le rapport du Haut Conseil à l’Égalité publié ce lundi, la situation s’illustre dans les rapports sexuels. Il a été révélé que 14% des Françaises affirment avoir déjà subi "un acte sexuel imposé". Plus largement, 37% ont déjà vécu des situations non consenties dans les rapports sexuels. Les plus fréquents sont un rapport non protégé devant l’insistance de leur partenaire (12%) ou encore une relation non consentie sous l’effet de l’alcool ou la drogue (7%), rapporte RTL.
Le rapport se base sur les chiffres officiels et sur un baromètre réalisé par l’institut ViaVoice auprès de 2 500 personnes représentatives. "L’opinion reconnaît et déplore l’existence du sexisme, mais ne le rejette pas en pratique, majoritairement chez les hommes", a souligné le HCE. Parmi les cas de renoncements quotidiens les plus cités, 90% des femmes ne veulent plus sortir ou faire des activités seules ou s’habiller comme elles le souhaitent. Les hommes, quant à eux, ne se sentent pas personnellement responsables de conduites sexistes. Pire encore, un quart d’entre eux pensent qu’on "en fait trop sur les agressions sexuelles".
Sur ce constat, le HCE craint un "phénomène de backlash à l’œuvre partout", avec des "raids masculinistes" sur les réseaux sociaux pour que les femmes se murent dans le silence ou pour qu’elles soient discréditées. Globalement, le conseil met en garde contre une "situation qui s’aggrave avec l’apparition de phénomènes nouveaux : violence en ligne, virulence accrue sur les réseaux sociaux, barbarie dans de très nombreuses productions de l’industrie pornographique, affirmation d’une sphère masculiniste et antiféministe".
Voir notre dossier sur la société en France