Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a fait part dimanche 23 octobre dernier du lancement prochain d’un "plan d’action immédiat" pour faire face à la crise des services de pédiatrie.
Une lettre ouverte, signée par plus de 4 000 soignants, a été adressée vendredi dernier à Emmanuel Macron pour l’alerter de la situation de saturation dans les services pédiatriques hospitaliers dans un contexte d’épidémie de bronchiolite.
"Les services d’hospitalisation débordent", dénoncent les signataires qui ont évoqué des difficultés structurelles, qui, selon eux sont consécutives à une "inaction politique irresponsable". Dans le même temps, ils ont aussi proposé des solutions à la crise en "arrêtant la fuite des soignants et en recrutant des jeunes passionnés". Pour ce faire, il est alors urgent de "rouvrir" des lits dans les services de pédiatrie.
Lors de son passage dimanche dernier sur le plateau du "Grand rendez-vous" Europe 1-CNews-Les Echos, Olivier Véran a révélé que le président a "pris connaissance" de l’interpellation du collectif et qu’il a "sollicité" immédiatement la Première ministre et le ministre de la Santé, pour qu’un plan d’action immédiat puisse être mis en place. Pour répondre à l’interpellation des soignants, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le gouvernement, face à la saturation des services pédiatriques, va actionner le "plan d’action immédiat", avec en l’occurrence l’activation de "plans blancs" si besoin.
De son côté, le ministre de la Santé, François Braun, a confié au micro de BFMTV : "Nous allons prendre en charge tous les enfants, les enfants qui nécessitent d’aller à l’hôpital". Dans la foulée, ce responsable a appelé les parents à éviter d’aller "systématiquement aux urgences" pédiatriques, rapporte Francetvinfo.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re