Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé les recommandations sur le service national universel. Deux phases ont été proposées dont la première obligatoire, pour une durée d’un mois, la seconde sera basée sur le volontariat. Ce dernier durera 3 à 6 mois et sera effectué avant les 25 ans.
Cette première étape est faite pour les jeunes de la classe de troisième, soient âgés de 15 à 18 ans.
"Elle comprendra d’abord un temps de cohésion. Elle se matérialisera par 15 jours en hébergement, centrés sur les valeurs, les savoir-faire et savoir-être. La deuxième partie est un temps de projet collectif, d’une durée de 15 jours", ont expliqué les auteurs du rapport.
Selon le groupe de travail, la période de cohésion est l’occasion de vérifier la santé des jeunes, réaliser un bilan de compétences simplifié, mais surtout faire des entretiens individuels sur les difficultés familiales ou sociales de chaque jeune.
Dans cette phase obligatoire, les filles comme les garçons seront convoquées, soit 800 000 à 900 000 jeunes appelés. Dans tous les cas, il sera prioritairement réparti sur les vacances, éventuellement sur le temps scolaire.
"La question de l’hébergement des jeunes sera sans doute la difficulté la plus importante à surmonter", a estimé le groupe de travail.
Ce dernier a également noté qu’il faut une révision de la Constitution avant de mettre en œuvre le service national universel. D’ailleurs, il faut compter en moyenne 7 ans pour qu’il soit complet.
L’objectif est la prise de conscience des jeunes sur la sécurité nationale et les enjeux de la défense, mais surtout la cohésion sociale.
"Il doit favoriser un réel brassage social et territorial, renforcer l’adhésion à un projet collectif et permettre la découverte de milieux professionnels", a précisé le groupe de travail.
>> À lire aussi : Service national universel : il sera "obligatoire", assure Gérard Collomb
(Source : France Info)