La secrétaire d’État à la jeunesse, Prisca Thévenot, a exprimé son désir de faire du Service National Universel (SNU) une obligation.
La généralisation du Service National Universel (SNU) semble être à nouveau envisagée. Lors de son entretien avec le média en ligne Brut, Prisca Thévenot, secrétaire d’État à la Jeunesse, a plaidé en faveur de rendre le SNU « obligatoire », un programme lancé en 2019 pour les jeunes de 15 à 17 ans, qui finalement deviendra une pratique généralisée.
« L’objectif est de faire du SNU un rite républicain pour toute une génération », a-t-elle expliqué, sans fournir de détails précis. Pour l’instant, aucune date ni conditions spécifiques n’ont été annoncées. Il n’y a pas non plus de projet de loi en vue. Cependant, la possibilité d’un référendum sur ce sujet avait été mentionnée lors des Rencontres de Saint-Denis, organisées par le président en août dernier.
Elle a également souligné, « Nous devons prendre du recul pour réfléchir à la manière de travailler les modalités pour parvenir à une généralisation, tout en impliquant activement les jeunes pour que cette politique publique soit la leur ». Elle a ajouté : « L’enjeu du moment est surtout de rappeler ce qu’est réellement le Service National Universel. Aujourd’hui, il est mal compris et souvent caricaturé ».
En décembre dernier, le président de la République avait exprimé son intention de rendre le Service National Universel obligatoire, mais il avait fait marche arrière quelques mois plus tard, confronté à la contestation liée à la réforme des retraites. Il est important de noter que cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron n’a rencontré qu’un succès relatif : en 2023, seulement 45 000 volontaires s’étaient engagés sur plus de 800 000 jeunes éligibles.
INFO BRUT. @priscathevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, annonce sur Brut que le gouvernement veut aller vers une « obligation et généralisation » du SNU prochainement. pic.twitter.com/5ArJwLKyxF
— Brut FR (@brutofficiel) September 19, 2023