En juin prochain, environ 3000 jeunes volontaires vont expérimenter la première phase du futur service national universel (SNU), une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Le Service national universel va entamer en juin sa phase d’expérimentation dans 13 départements "pilotes". Quelque 200 jeunes volontaires, âgés de 16 ans seront appelés à l’effectuer afin mieux dessiner les contours dans ces départements test. Le secrétaire d’Etat en charge du dossier Gabriel Attal, cité par Le Figaro a indiqué à l’AFP avoir demandé aux préfets de "cartographier la jeunesse de leur département pour que participent à la fois des jeunes scolarisés, des apprentis, des décrocheurs, des jeunes en situation de handicap".
A terme, le Service national universel sera organisé en en deux temps : une phase allant jusqu’à un mois obligatoire, pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative d’une durée de trois à douze mois.
Les premiers volontaires seront sélectionnés au mois de mars et seront envoyés dans un des départements pilotes dans la deuxième quinzaine du mois de juin. Logés dans des internats ou bâtiments de l’armée, ces jeunes seront encadrés par des militaires et des éducateurs rémunérés. Au programme : chant de la Marseillaise, formations (premiers secours, réactions à avoir en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle) ateliers autour de valeurs républicaines, courses d’orientation, etc.
Entre juillet 2019 et juin 2020, ces jeunes pourront ensuite effectuer la seconde phase du SNU. Durant 15 jours successifs ou avec des heures réparties tout au long de l’année, ils prendront part à une mission générale dans une association ou une collectivité locale.